ONU : renouvellement du mandat de la MONUSCO, «les priorités stratégiques seront axées sur la protection des civils»

Le mandat de la MONUSCO a été renouvelé d’une année jusqu’au 20 décembre 2020. Dans sa résolution 2502, adoptée à l’unanimité jeudi 19 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU note que les priorités stratégiques de la MONUSCO sont axées sur la protection des civils, la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat en RDC ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité, note t-il dans sa résolution.

Le Conseil de sécurité maintient un effectif maximum autorisé de 14 mille militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 10 50 membres d’unités de police constituées. Le Conseil de sécurité approuve aussi le déploiement, à titre temporaire, de 360 membres supplémentaires d’unités de police constituées, à condition qu’ils soient déployés en remplacement du personnel militaire.

Il y a eu certes une évolution positive de la situation sur le terrain, estime le conseil de sécurité, en particulier dans les régions où les groupes armés ne posent plus de réelle menace.  Voilà pourquoi, il a été demandé au secrétariat de l’ONU d’envisager la réduction des effectifs militaires et la zone d’opérations de la MONUSCO.

Pour ce nouveau mandat, les priorités stratégiques de la MONUSCO sont de contribuer à assurer la protection des civils, à appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’Etat en RDC ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité, note t-il dans sa résolution. 

En ce qui concerne la protection des civils, la résolution 25 02 indique avec précision que la MONUSCO doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer une protection efficace, rapide, dynamique et intégrée des civils se trouvant sous menace de violences physiques dans les provinces où la Mission est actuellement déployés et en particulier à l’Est de la RDC.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*