Beni territoire : Un nouveau commandement pour les opérations militaires dans le secteur opérationnel SOKOLA 1 l’axe Nord.

C’est désormais le Général EONZA André, commandant adjoint de la 32ème brigade des AFRDC qui va commander les opérations militaires dans l’axe Nord du secteur opérationnel SOKOLA1. L’axe Nord comprend la partie Est de Mavivi à Kainama, Mavivi-Kamango et la partie Ouest du secteur de Beni Mbau. Il a été installé ce lundi 10 février 2020 à MATOMBO, quartier général des opérations SOKOLA 1 axe Nord situé à Oicha, en remplacement du Général SHIKO JEROME qui a été rappelé à Kinshasa. C’est ce dernier qui menait ces opérations depuis Octobre 2019.

Le Général EONZA André, n’est pas tellement nouveau à Beni. Il maitrise bien cette zone. C’est lui qui a conduit les opérations militaires dans le MWALIKA en chefferie de BASHU où il était commandant de l’axe sud. Comme nouveau commandant de l’axe Nord, il aura notamment comme défi : stopper les tueries de civils à Ouest du secteur de Beni-Mbau où depuis le lancement des derrières offensives contre l’ADF en Octobre 2019, plus 300 personnes ont été tuées et les assaillants sont en progression vers le territoire de Mambasa où l’on compte déjà des morts dans certains villages. Il aura aussi comme défis celui de consolider les positions rebelles déjà conquises par les FARDC dans la partie Est d’Oicha.

Toutefois, la mission reste la même ; celle de traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement, a déclaré à la presse, le Général SYLVAIN EKENGE, porte-parole adjoint des FARDC.

Peu avant son installation, il s’est d’abord tenue une grande réunion opérationnelle à MATOMBO, l’Etat-major des FARDC axe nord ; réunion tenue au tour du général FALL SIKABWA, commandant de la 3ème zone de défense.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*