Goma: l’honorable Saasita et ses11 coaccusés acquittés après 9 mois de détention

Goma: l’honorable Saasita et ses11 coaccusés acquittés après 9 mois de détention

(Des prisonniers sur le toit de la prison centrale de Goma, Munzenze)

Le député provincial du Nord-Kivu, Saasita de la ville de Butembo et 11 autres opposants arrêtés pendant une manifestation contre le président Joseph Kabila ont été acquittés vendredi 8 septembre à Goma après neuf mois de détention.

Partisans du Rassemblement de l'opposition, onze hommes et une femme avaient été arrêtés le 19 décembre 2016 à Goma, alors qu'ils distribuaient des «cartons rouges» à adresser au président Kabila pour lui signifier la fin de son dernier mandat constitutionnel à la tête du pays.

Initialement prévu dans la salle d’audience de la cour d’appel du Nord-Kivu, ces audiences se sont tenues dans les enceintes de la prison centrale de Munzenze à l’abri du public , des micros et des cameras. Cette façon de faire n'a pas du tout enchanté les membres du Rassemblement de l'Opposition de la ville de Goma.

Journalistes, membres de l'opposition ainsi que d'autres curieux attendaient ce procès. Ils étaient tous mobilisés à assister à la comparution de ces personnes arrêtées quand elles réclamaient le départ du Président Kabila à l'expiration de son mandat en décembre 2016

Les douze opposants étaient poursuivis pour «outrage au chef de l’État» depuis le 21 décembre 2016 devant la cour d'appel de Goma.

Le 19 décembre 2016, Kinshasa et plusieurs villes de la RDC avaient été le théâtre d'affrontements meurtriers entre les forces de l'ordre et des jeunes opposants. Alors qu’ils se réunissaient dans la matinée au bureau du MSR à Goma, une dizaine de représentants des partis politiques de l’opposition, dont un député provincial, avaient ont été arrêtés par la police.

 


Publié le 09/09/2017 à 10h22min11s
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis