Goma : la CENI lance ses séances de sensibilisation sur le calendrier électoral

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté, samedi 11 novembre 2017, à Goma (Nord-Kivu) ses séances sur la vulgarisation du calendrier électoral et le mécanisme de la machine à voter.

C’est le tout premier cadre de sensibilisation que cette institution d’appui à la démocratie a eu avec des mouvements citoyens et des leaders de la société civile depuis la publication du calendrier le 05 novembre dernier. Selon le chargé de sensibilisation à la cellule du vice-président de la CENI, M. Justin Bahati, le calendrier récemment publié par son institution est réaliste et respecte bel et bien la constitution de la RDC et l’accord de la Saint Sylvestre. « Par conséquent tous les débats politiques à ce sujet par les acteurs politiques toute tendance confondue, des organisations de la société civile et des mouvements citoyens sont sans aucun sens » a-t-il insinué.

C’est ainsi qu’il encourage tous les citoyens à s’approprier ce document électoral pour l’aboutissement  apaisé du processus électoral. Par rapport au vote par machine, ce membre de la CENI a indiqué que ce système permet de minimiser le coût financier et  permet un travail facile aux agents électoraux.

« Ce n’est pas  une messe à faire car à l’écran de la machine s’affichera clairement les photos des candidats pour lesquels on veut voter », a-t-il  expliqué.

Au sortir de cette rencontre, la société civile Nord-Kivu a déclaré qu’elle accepte partiellement ce calendrier électoral. Son rapporteur général adjoint, Etienne Kambale a assuré que sa structure est prête  à mener des sensibilisations auprès de la population.

Toutefois, il demande à la CENI de combiner d’autres opérations électorales pour avoir l’élection présidentielle, les législatives nationales  et  provinciales avant le 23 décembre 2018.

A cette occasion, une copie du calendrier électoral  à été distribué aux participants. Précisons qu’une telle séance s’effectuera dans toutes les provinces, villes et territoires de la RDC.


Publié le 14/11/2017 à 10h22min22s
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis