Le pape priera le 23 novembre pour la paix au Soudan du Sud et en RD-Congo (La Croix)

Le pape priera le 23 novembre pour la paix au Soudan du Sud et en RD-Congo (La Croix)

Le Saint-Siège a annoncé, mardi 14 novembre 2017, que le pape François présidera, jeudi 23 novembre dans la basilique Saint-Pierre, une prière « pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo ».

« Cette célébration sera ouverte à tous, précise le Vatican. Il n’y aura pas besoin de billet. »

Un projet de voyage du Pape dans ces deux pays avait été envisagé à cette époque dans ces deux pays avant que, fin mai 2017, le Vatican n’annonce son report.

François avait en effet annoncé en février dernier son souhait de se rendre, avec le primat anglican Justin Welby, dans ce pays d’Afrique déchiré par la guerre civile.

 « Nous pensons que nous pouvons faire ce voyage, même si la situation y est mauvaise », avait-il expliqué, saluant le travail pour la paix des différentes confessions chrétiennes du pays.

Quant à un déplacement en RD-Congo, il a été plusieurs fois envisagé, éventuellement dans la suite immédiate du voyage au Soudan du Sud.

Les difficultés politiques du pays, et le report incessant des élections présidentielles par le président Joseph Kabila, ont toutefois empêché la concrétisation de ce projet.

En coulisses, le Saint-Siège ne cache d’ailleurs pas son agacement face à l’attitude du président Kabila.

 


Publié le 17/11/2017 à 08h27min18s
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis