Butembo: ouverture du festival interculturel pour la paix et la cohésion sociale

Butembo: ouverture du festival interculturel pour la paix et la cohésion sociale

Le festival interculturel dénommé “Juhudi Awards” pour la paix et la cohésion sociale entre différentes tribus et ethnies de la RDC a démarré dimanche 12 avril à Butembo (Nord-Kivu). Des centaines des personnes prennent part à ce festival organisé par les autorités urbaines avec l’appui de la Monusco. Il va se clôturer mercredi, avec la signature d’un acte engagement pour la paix par différents participants.
Au total, treize communautés issues des différentes provinces de la RDC prennent part à ce festival pour la paix et la cohésion sociale. Parmi elles , les Alur, Hunde, Hutu, Kongo, Luba, Mbuti, Nande, Ngala, Nyanga, Piri, Rega, Shi et la communauté Katangaise.

Kambere Matimbya Godefroid, maire adjoint de Butembo et président du comité d’organisation de ce festival, espère que ce rendez-vous culturel va amener les jeunes des différentes communautés à se désolidariser de groupes armés:

«Les objectifs consistent à améliorer la culture de la paix entre les populations, combattre les écarts et la stigmatisation d’une catégorie d’ethnie par la participation de certains de leurs aux rébellions et amener les jeunes des communautés à ne plus jamais adhérer à des groupes armés parsemés dans plusieurs provinces.»

Ce festival intercuturel prend fin mercredi 15 avril. Selon les organisateurs, il doit être sanctionné par la signature d’un acte d’engagement pour la paix par différentes communautés présentes.

radiomotooicha.com


Publié le 15/04/2013 à 10h21min44s
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis