Délocaliser à Eringeti à cause de la guerre, le poste de santé de Linzo fonctionne dans la cours de la paroisse St Joseph de Kasana

Délocaliser à Eringeti à cause de la guerre, le poste de santé de Linzo fonctionne dans la cours de la paroisse St Joseph de Kasana

La guerre qui se déroule dans  la région de Beni  a perturbé le déroulement normal des activités au poste de santé catholique de LINZO à ERINGETI. Ce poste a été déplacé jusque dans la cour de la paroisse de Kasana Eringeti. Et c’est dans la grande salle de cette paroisse qu’il a trouvé asile. L’infirmier titulaire de ce poste de santé décrit les conditions dans lesquelles ils travaillent actuellement.

Vingt-six lits au total sont arrangés dans cette salle polyvalente de la paroisse Saint Joseph de Kasana-Eringeti pour accueillir les patients. Hommes, femmes et enfants  sont tous hospitalisés dans ce même endroit et même les accouchements s’y déroulent. L’Infirmier Titulaire de ce poste de Santé se trouve devant une situation difficile à gérer.

Celui-ci a toujours la nostalgie des  bâtiments d’une grande capacité d’accueil qu’ils ont été contrés d’abandonner à LINZO, à l’entrée Est d’Eringeti. Il fallait le faire pour sécuriser les malades, a-t-il fait savoir.

A côté du problème d’entasser tous les patients dans une même salle, ce poste de santé se trouve confronter au problème d’insolvabilité de la part des malades, qui sont pour la plus part des militaires et leurs dépendants, regrette l’Infirmier Titulaire.

Précisons que c’est depuis 2014 que cette structure sanitaire a été déplacée de LINZO pour la grande salle de la paroisse suite aux attaques des présumés ADF au tour de LINZO.  Pendant tout ce temps la structure n’a jamais été assistée par l’Etat congolais et  par les ONG. Elle n’a reçu que le don  du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales. Son responsable appelle à l’assistance de la part des hommes de bonne volonté.

 

 


Publié le 20/04/2018 à 09h03min15s
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ce cintenu à vos amis