Afrique : le pape François achève sa mission pastorale au Soudan du Sud par un appel à la paix et à la réconciliation
Le souverain pontife a achevé sa mission pastorale au Soudan du Sud ce dimanche 5 févier 2023 lors d’une messe qu’il a célébré en plein air dans la capitale sud-soudanaise.
Le pape François a multiplié les appels à la paix dans ce jeune pays du monde secoué par les violations et l’extrême pauvreté.
Au cours de la messe devant une assemblée de milliers de personnes, le saint père a invité les Sud-Soudanais à déposer les armes et à adopter la voie du pardon.
« Même si nos cœurs saignent pour tout ce que nous avons subis, frères et sœurs, refusons, une fois pour toutes, de rendre le mal par le mal et nous grandirons sainement à l’intérieur. Acceptons-nous les uns les autres et aimons-nous les uns les autres avec sincérité et générosité, comme Dieu nous aime. Ce pays, si beau mais ravagé par la violence…. je prie pour que vous soyez le sel qui répand, dissout et assaisonne le Sud-Soudan avec le goût fraternel» a déclaré le chef de l’église Catholique au monde.
Notons qu’avant Juba, le pape François a effectué une visite de quatre jours à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Sur place, le souverain pontife a condamné les violences meurtrières imposées aux populations par les groupes armés dans l’Est du pays. Le saint père avait également échangé avec la jeune congolaise dans une assemblée au stade de martyrs. Il avait exhorté les jeunes congolais d’être acteurs de l’avenir de leur pays et d’éviter toute forme de corruption et de tribalisme.
Il sied de signer aussi que l’un des plus grands moments en RDC, c’était la rencontre qu’il a eu avec les délégués des victimes des violences de l’Est. Devant le saint père, les victimes ont étalé le calvaire leur infligé par les groupes armés. Ces groupes armés ont aussi causé la mort de nombreuses personnes et poussé des milliers de familles à déplacement.
Rédaction.
Laisser un commentaire