
L’insécurité qui se porte bien dans la région de Beni et celle de l’Ituri a déjà rendu plusieurs villages déserts. Des milliers d’habitants de ces villages sont contraints au déplacement fuyants les attaques meurtrières attribuées aux combattants du groupe terroriste d’Allied Democratic Forces (ADF).
C’est à l’instar de LUNA ETAT, situé à la limite entre la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri. Sur place, les quelques habitants abordés par radiomotooicha.com ont exprimé leur calvaire du à la dégradation de la situation sécuritaire. Ces compatriotes ont saisi l’occasion pour demander à l’Etat congolais de pacifier la zone afin de permettre aux gens qui ont déjà fui, de revenir au village.
« Les quelques personnes qui y sont visibles, y arrivent le matin pour quelques activités champêtres et retournent le soir dans leurs milieux de refuge. Le rétablissement de la situation sécuritaire dans notre milieu reste leur souci majeur. » Souligne un habitant de LUNA ETAT.

Cet habitant a, par la même occasion, exprimé l’inquiétude face au manque de soins. L’unique structure sanitaire qui était fonctionnelle à LUNA ETAT, était saccagée par les ADF et depuis lors, les activités y ont séché.
Il faut dire ici dessous que LUNA ETAT est resté un village fantôme suite aux attaques répétitives de rebelles ougandais de l’ADF.
ALFRED KAHIWA