Beni : A Oicha, chef lieu du territoire de Beni, l’armée et la police rendent les derniers hommages aux policiers tués à Butembo
Les derniers hommages mérités ont été rendus ce Lundi 15 Août aux deux policiers, parmi les quatre, tués au cours des altercations entre les agents de l’ordre et des groupes des manifestants la semaine dernière à Butembo. Leurs corps ont été ramenés à Oicha ce lundi. Les cérémonies y relatives se sont déroulées l’après midi dans la cour du bureau du territoire de Beni.
Des centaines de personnes venues d’Oicha, Mbau et environs étaient présentes pour rendre les derniers hommages à ces éléments de la police nationale congolaise. L’émotion était grande, la tristesse était visible sur les visages des familiers, collègues policiers, amis et connaissances des illustres disparus, au coté des autorités politico-administratives, militaro-policières et des représentants des forces vives.
Feu KAKULE KALWAGHE Marc, 45 ans révolus, servait sous le drapeau national comme chauffeur dans la police nationale en commune d’Oicha et feu OKASA EBIMBO Augustin était lui affecté à Mbau, chef lieu du secteur de Beni-Mbau. Les regrettés étaient braves, ont reconnu leurs compagnons d’arme en district d’Oicha, territoire de Beni.
Se livrant à la presse après les hommages mérités rendus à ces deux policiers, le commissaire supérieur principal, Jean-Pierre WUMBI AZALENDANYA a déploré les actes meurtriers commis contre les agents de l’ordre. Le commissaire supérieur principal, croit qu’une justice sera rendue à ces agents tombés sur le champ d’honneur. En outre, il rassure la population que la police restera toujours professionnelle et œuvrera pour leur sécurité malgré cette attaque contre elle par des inciviques.
« La police n’est pas là pour faire les représailles après ces pertes dans ses rangs. Elle sera toujours professionnelle dans l’exercice de ses taches pour protéger la population » a-t-il déclaré.
Le patron de la police territoire de Beni, a par ailleurs, invité les miliciens Mai-Mai à déposer les armes et rejoindre la vie civile. Il croit qu’ensemble, ils pourront développer et construire le pays sans s’entre tuer.
Pour rappel, quatre policiers avaient été tués le 12 Août dernier à Butembo, au cours des échauffourées vécues ce jour dans la partie Nord de cette ville. C’était suite aux incompréhensions entre agents de l’ordre et des groupes des jeunes. 3 jeeps de la police avaient aussi été incendiées à la sortie Nord de la ville de Butembo.
Victor NGANGA et Samy KITHA
Laisser un commentaire