Beni : des disparitions récurrentes de personnes adultes signalées dans plusieurs entités de l’axe Oicha-Beni

Des cas de disparition des personnes adultes deviennent de plus en plus récurrents dans certaines agglomérations, sur l’axe routier Oicha-Beni. Presque chaque jour qui passe, Radio Moto Oicha enregistre des communiqués d’avis de recherches de la part de familles qui manquent les leurs. Les disparus sont surtout des jeunes hommes et certains vieux.

PALUKU NGUNGU, est l’un des membres d’une famille qui a perdu leur fils depuis le dimanche 7 juillet dernier. Il témoigne que le disparu âgé de 30 ans aurait des troubles psychiques et appelle à l’intervention des autorités pour qu’il soit retrouvé.

Pour les cas de disparition enregistrés en commune d’Oicha, le numéro 1 de cette municipalité reconnait le problème. Kambale Kikuku Nicolas démontrent, cependant, ce que les problèmes de maladie, soit le kidnapping par les bandits soit le phénomène ADF seraient à la base de cette situation. Le bourgmestre de la commune d’Oicha rappelle, au même moment aux uns et aux autres qu’une fois l’on constate pareil cas, il est impératif d’alerter les services habiletés afin que les enquêtes soient vite diligentés pour retrouvée la personne disparue.

Depuis plusieurs semaines, des cas de disparitions d’hommes sont signalés surtout à Oicha et Mbau. Pour deux cas à Mbau, les disparus qui auraient des troubles psychiques étaient confondus aux inciviques et étaient victimes de justice populaires à Mavivi entre Mai et juillet en cours.

Christiant Vathenaye

LA UNE