Beni : des ossements d’au moins 5 personnes découverts près de Samboko-Tsani-Tsani
Des ossements humains ont encore été découverts dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Il s’agit des ossements de cinq (5) personnes retrouvés le jeudi 2 mai 2024 près de Samboko Tsani-Tsani, dans la localité de Kiskivi dans le secteur de Beni-Mbau.
Ces personnes auraient été enlevées par les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) en décembre 2023, selon nos informations. Elles ont pu être identifiées grâce à leurs vêtements avant leur inhumation sur place.
La nouvelle a été confirmée à la radio Moto Oïcha par le premier vice-président de la société civile du territoire de Beni ce samedi 4 Mai 2024. Il indique que ces ossements ont été découverts dans les champs de Virunga, près de Vuhira, à une dizaine de kilomètres de Samboko, dans le groupement de Batangi-Mbau.
Kakule Kirimba Richard exprime sa désolation et parle d’une absence de la dignité ni pour les vivants, moins encore pour les morts. Pour cet acteur des forces vives, tout ce qui s’est déjà passé est suffisant pour qu’une décision globale soit prise par l’État afin de trouver solution au problème, car c’est possible, dit-il.
Depuis plusieurs années, la région de Beni est sous la menace des rebelles ougandais ADF. Ces derniers commettent des massacres en toute impunité, au vu et au su de tous.
Victor Nganga
Laisser un commentaire