Beni : deux engins explosifs détruits par les services spécialisés en plein marché d’oicha
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leur partenaire du Service de la lutte antimines des Nations Unies, ont ce mardi 25 octobre 2022, détruit deux engins explosifs piégés en plein marché d’oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
En effet, les chargés d’assainissements ont tôt le matin ce mardi découvert l’un de ces engins visiblement dangereux, avec des files rouges et d’autres composants à son tour caché dans les déchets. Très prudent, ils ont alerté les services de sécurité, qui sont descendus sur le lieu, afin de prendre des dispositifs nécessaires. Pour prévenir toute éventualité, l’endroit a été quadrillé en attendant une équipe de déminage. C’est vers le midi que cette équipe a commencé à détruire ces engins explosifs piégés par les terroristes ADF, selon l’armée.
Le porte parole des opérations Sokala1 parle d’une opération de déminage réussie d’autant plus que tout s’est bien passé sans incident et la population vague librement à ses occupations après une paralysie partielle des activités économiques au marché central d’Oicha.
Le capitaine Antony Mwalushayi félicite la population pour sa vigilance face aux engins explosifs. Il l’invite, en outre, à dénoncer les poseurs de ces engins de mort dans plusieurs coins de Beni ville et territoire et la ville de Butembo.
« Tout en félicitant la population pour la vigilance qu’elle fait montre chaque fois qu’il y’a un engin suspect dans un coin de notre secteur, l’armée demande à la même population de dénoncer les poseurs de ces engins qui se cachent dans nos quartiers » indique le capitaine Antony Mwalushayi.
Notons que le premier engin a été découvert entre 7 et 8 heures lors des travaux d’évacuation des immondices sur l’avenue du marché, alors que le second a été découvert entre 11 et 12 heures sur la même avenue, avant d’être détruits plus tard.
Rédaction
Laisser un commentaire