News

Beni-HIMO: des habitants d’Oicha satisfaits par la réhabilitation des avenues par d’anciens combattants et des membres de la communauté

Certains habitants de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), saluent les travaux de réhabilitation de certaines avenues de la commune. Ces travaux sont exécutés par des ex-combattants et certains membres de la communauté dans le cadre du projet pilote d’appui à la réinsertion des ex-combattants par le PDDRCS.

Ces habitants, parmi eux des conducteurs de mototaxis, constatent avec joie et soulagement la réhabilitation de certaines avenues de la commune d’Oicha. Sur l’avenue ATSONGYA, également appelée KASAPARD, qui a été la première à être entretenue, nous rencontrons deux habitants qui témoignent de bon état de l’avenue qui était auparavant délabrée avec plusieurs nids de poules. Ils saluent les activités HIMO exécutées par 18 ex-combattants et 36 membres de la communauté.

‹‹ »Je salue l’entretien de cette avenue. Elle était tellement en état de délabrement avancé, mais aujourd’hui, même s’il pleut on y passe sans problème. » « Il y avait des nids de poules mais aujourd’hui tout va déjà bien. Ça me réjouit beaucoup, ceux qui exécutent ce projet, qu’ils continuent ainsi. » « Merci à ceux qui ont entretenu cette avenue qui avait des nids››, ont-ils dit.

Ndungo Gaston et Job, tous conducteurs de mototaxis, reconnaissent également l’importance de la réhabilitation de ces avenues et témoignent qu’ils circulent désormais sans problème grâce à ces travaux. Cependant, ils souhaitent voir ces travaux être étendus à d’autres avenues de la commune également en état de délabrement.

«Il y avait plusieurs secousses dans cette avenue mais aujourd’hui, on passe sans problème….nous souhaitons que ceux qui nous aident dans l’exécution de ces travaux qu’ils entretiennent aussi d’autres avenues. Que ce projet soit étendu dans d’autres avenues de la commune parce que plusieurs ont encore des nids de poules, ce qui complique le passage avec la moto où parfois on doit dévier dans d’autres avenues pour arriver à destination», ont-ils plaidé.

Il est à noter que ces activités HIMO, qui dureront 50 jours dans la commune d’Oicha, sont également réalisées dans d’autres entités du territoire de Beni et en ville de Beni, dans le cadre du projet mené par l’Organisation Internationale pour les Migrations, OIM. Après l’avenue ATSONGYA au quartier PAKANZA, c’est l’avenue KISUBI au quartier BAKAIKU qui est en cours d’entretien.

SamK

Laisser un commentaire

sept + 13 =