Beni : la société civile d’Oicha favorable à la résolution portant interdiction d’intégrer les rebelles au sein des forces de défense et de sécurité
La société civile d’Oicha salue la résolution de l’Assemblée nationale portant interdiction d’intégrer, au mixage et brassage des membres des groupes armés au sein des forces de défense et de sécurité.
Le premier rapporteur de la société noyau d’Oicha soutient cette idée de l’assemblée nationale. Il la qualifie d’utile pour la consolidation de la paix et la sécurité en République Démocratique du Congo. Darius SYAYIRA croit que cette option de mixage et brassage versait des personnes dangereuses dans l’armée congolaise et la police et constituait un danger pour la sécurité du pays.
Par ailleurs Monsieur Darius SYAYIRA, a recommandé à cette chambre basse du parlement de revoir les cas exceptionnels de cette résolution. Pour lui, les députés nationaux devraient également donner une voie à suivre pour ceux qui viennent des groupes armés. « Les députés nationaux ne doivent pas généraliser cette résolution », conseille Darius SYAYIRA.
Pour rappel, mardi 8 Novembre dernier lors d’une plénière à Kinshasa, l’Assemble nationale a voté une résolution portant l’interdiction de l’intégration, au mixage et au brassage de tout membre d’un groupe armé dans l’Armée et la police nationale congolaise.
Wynnie LUSENGE
Laisser un commentaire