Beni : l’Administrateur militaire met garde aux tracasseries et rappelle le couvre-feu
Le couvre-feu est encore en vigueur sur toute l’étendue du territoire de Beni. C’est ce qu’a rappelé l’Administrateur Militaire, le colonel Ehuta Omeonga Charles, le jeudi 05 octobre 2023, en réponse aux lamentations des habitants souvent arrêtés nuitamment. L’autorité militaire martèle que le couvre-feu n’est pas synonyme d’extorsion des biens de la population plutôt une mesure de sécurité plus renforcée. Ainsi, le colonel militaire a annoncé avoir trouvé les solutions aux problèmes de tracasseries des cultivateurs sur différentes barrières des routes de désertes agricoles.
En effet, les lamentations des habitants étaient carton-plein au cours du meeting présidé et animé par l’administrateur au rond-point central d’Oicha. Venus de quatre coins de la commune d’Oicha et de la localité voisine de Tenambo, les habitants ont à cri et à cor dénoncé les tracasseries et intimidations orchestrées par certains éléments de la police et des FARDC pendant des patrouilles mixtes.
Selon la population, des éléments patrouilleurs torturent et extorquent les biens de tous ceux qu’ils arrêtent sur leur chemin. Un comportement que condamne l’Administrateur militaire du Territoire de Beni. Le colonel Ehuta Omeonga Charles rappelle et insiste cependant que la mesure du couvre-feu n’a jamais été levée. Il appelle les uns et les autres à la bonne conscience citoyenne.
« N’oubliez pas que jusqu’aujourd’hui, il y a un couvre-feu en territoire de Beni. Ça n’a jamais a été levé. Vous n’avez que jusqu’à 20 heures (18 H TU) pour circuler. Après là, chacun doit être chez lui. Commandant police, le couvre-feu, c’est à 20 heures. Mais il n’est pas dit que c’est l’occasion de rançonner la population », a-t-il précisé.
Au cours de la même séance, des cultivateurs ont déploré des taxes sans quittances leurs imposées par des militaires sur différentes routes de désertes agricoles. Ils ont cité notamment les barrières de Mamové, Mantumbi, Maleki, Mavivi et Luna. Ici, faisant mea culpa à la place des éléments d’ordre, l’autorité territoriale a promis une solution adéquate.
« Vous avez raison, il y a des tracasseries sur les barrières, ça me préoccupe et j’ai déjà trouvé une solution pour mettre fin à tout ça », a rassuré l’Administrateur du Territoire de Beni.
Le numéro 1 du territoire de Beni a, en outre, promis de suivre la situation dans les cachots, notamment à la police et à l’auditorat militaire, inspection d’Oicha. C’est après qu’il a aussi été alerté sur des cas d’arrestations arbitraires dont sont victimes certains habitants.
Nganga Victor
Laisser un commentaire