Beni : le service de pêche et élevage alerte sur une probable épidémie de bétails à Oicha

Le chef de service pêche et élevage en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni alerte sur une probable épidémie qui tue les bétails dans plusieurs quartiers de cette municipalité.

Monsieur Patrick MUBARIKIWA souligne que ces bêtes meurent en cascade sans ou après avoir présenté les symptômes. Il cite, par exemple, les chèvres, les cobayes, les poules et d’autres volailles parmi les bétails les plus affectés par cette maladie.

Ce vétérinaire de formation a, par ailleurs, déploré la consommation de la viande de ces bêtes affectées. Pour lui, ce comportement risque de propager cette maladie dans la communauté. Il invite, à cet effet, la population à ne pas manger ou toucher ces bétails déjà contaminés d’autant plus que la maladie peut aussi se développer chez l’homme. A en croire, le chef de service pêche et élevage à Oicha, les zoonoses actuelles font de miliers de morts à travers le monde.

Disons qu’il ya eu peu, le laboratoire de l’Université Catholique du Graben (UCG /Butembo) a confirmé la peste de petits ruminants à KABASHA, en territoire de Beni.

Samy KITHA DÉSIRÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × cinq =