L’administrateur militaire du territoire d’Irumu en Ituri séjourne à Oicha, chef lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Le colonel SIRO SIMBA est venu rencontrer son homologue pour discuter de la situation sécuritaire volatile entre les deux territoires. Mardi 14 mai 2024, ces deux animateurs de l’état de siège ont rencontré des acteurs communautaires de Beni et Irumu.
C’est dans la salle polyvalente FM Pak sise dans la partie Sud de la commune d’Oicha que les Colonels SIRO SIMBA, administrateur du territoire d’Irumu et Ehuta Omeonga Charles du territoire de Beni ont eu des échanges avec des acteurs de forces vives, des notables et autorités locales venues de Irumu et Beni territoire. Tout a tourné au tour de la situation sécuritaire volatile dans ces deux entités administratives et caractérisée par les tueries des civils, majoritairement agriculteurs.
Sur place, les acteurs de la communauté d’Irumu comme ceux de Beni ont présenté le Cacao comme une autre source d’insécurité alimentée par des faux ADF en quête de ces produits agricoles. Réaffirmant la détermination des FARDC dans la traque de tous ceux qui inquiètent la population, le numéro 1 du territoire d’Irumu annonce l’exécution, dans cette partie de la province de l’Ituri, de la mesure portant réglementation de la chaine de valeur de Cacao, comme décidé au Nord-Kivu.
« Comme nous avons dit, la guerre qui se passe en territoire d’Irumu tout comme chez mon voisin de Beni, c’est la guerre économique. Particulièrement chez moi en chefferie de Walese Vonkutu, cette guerre c’est au tour de Cacao. Et, réglementer la commercialisation, suivre la traçabilité pouvait résoudre, tant soit peu, ce problème…
Dans les échanges d’aujourd’hui, il ya aussi eu partage d’expérience. Donc, il ya des choses que nous allons copier. Nous allons ainsi rapporter à notre gouverneur pour qu’il ait un texte juridique.», a dit le colonel SIRO SIMBA
Du coté du territoire de Beni, l’on a recommandé que cette mesure soit aussi vite mise en application. Il a, d’ailleurs été révélé que bien que ce soient les habitants du Nord-Kivu qui sont plus tués en Irumu, plus des voleurs de ces Cacaos viendraient de Beni pour opérer dans cette province voisine. L’administrateur du territoire de Beni lui pense qu’en plus de l’exécution de la mesure du gouverneur sur la réglementation de la chaine de valeur de Cacao, la population doit prendre conscience.
« Même s’il ya arrêté du gouverneur, et que nos jeunes ne prennent pas consience, dire ; non, on doit finir la guerre, c’est rien. Tout le monde doit maintenant comprendre qu’il est temps de faire revenir la paix, bien sûr en accompagnement de l’arrêté du gouverneur», a fait savoir le colonel Ehuta Omeonga Charles.
Les deux autorités territoriales promettent rencontrer leur homologue de Mambasa pour exécuter les mêmes mesures sécuritaire en plus de celles qui seront décidées dans une réunion de sécurité. Ils envisagent une réunion d’évaluation u mois après, sauf changement en territoire d’Irumu.
Pour rappel, le gouverneur Militaire du Nord Kivu a pris des mesures pour assurer la réglementation de la chaine de valeur du Cacao et du café dans cette province. Dans un arrêté provincial du 08 avril 2024, le général-Major Peter CIRIMWAMI a exigé l’identification de tous les producteurs, tous les acheteurs et exportateurs de café ou de cacao. Il demande aussi à tout acheteur et exportateur de ces produits agricoles d’avoir un point d’achat qui est un dépôt bien identifié et être en règle avec les services étatiques.
Dans cet arrêté du gouverneur, il est précisé que ces mesures sont prise, en considération de la persistance du vol du cacao avec comme conséquence l’insécurité caractérisée par des enlèvements, des tueries à l’égard des agriculteurs. Mais également de la perte de la qualité et la diminution de la valeur marchande du café et du cacao sur le marché due au non-respect de la fermentation lors du traitement après récolte pour le cacao et à la récolte des cerises vertes pour le café.
Bradeau Nganga Victor