News

Beni: reprise timide des cours à Mayi-Moya après l’attaque de l’ADF

Les activités scolaires ont timidement repris dans certaines écoles du centre scolaire de Mayi-Moya, territoire de Beni au Nord-Kivu, une semaine après l’attaque de l’ADF ayant fait 4 morts. L’information a été confirmée ce vendredi 31 mai 2024 par la société civile locale qui déplore, toutefois, l’absence de la plupart d’apprenants en classe.

Selon Florent BILINGA, rapporteur de la société civile locale, la peur est toujours perceptible dans le village depuis l’attaque du vendredi 24 mai dernier. C’est ce qui expliquerait l’absence de certains enseignants, élèves et écoliers dans la plupart d’écoles qui ont du mal à reprendre normalement leurs activités.

Florent BILINGA précise que seules quelques écoles situées en plein centre tentent de reprendre les activités scolaires, bien qu’avec un faible effectif d’apprenants.

Tout en précisant que les sources sécuritaires locales ont rassuré la sécurisation du village, le rapporteur de la société civile de LIVA appelle les enseignants, élèves et écoliers à venir sauver l’année scolaire qui touche à sa fin. C’est pourquoi, il les invite à reprendre le chemin de l’école dès le lundi prochain.

«Après une semaine de l’incursion des ADF ici à Maymoya, les activités scolaires peinent toujours à revenir à la normale. Dans certaines écoles nous voyons la présence de quelques élèves et écoliers. On nous a promis dans une réunion de sécurité de renforcer les dispositifs sécuritaires partout. C’est pourquoi nous appelons tous les parents qui sont ici à Maymoya et d’autres qui sont en déplacement à envoyer les élèves et écoliers à l’école dès ce lundi», dit-il.

Pour rappel, lundi 27 mai 2024, de nombreux élèves étaient encore absents à l’école. Certains avaient même placé des branches d’arbres devant les portes des salles de classes pour dénoncer l’enlèvement de leurs condisciples lors de la récente attaque dans le village. Cette situation préoccupe également les enseignants sur place, qui se disent fatigués de supporter toute cette souffrance.

SamK

Laisser un commentaire

5 × cinq =

Vous avez peut-être manqué