La chefferie des BASHU, dans le territoire de Beni a été le théâtre des affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles de l’ADF et leurs supplétifs toute la journée de mardi 17 janvier 2023. Les FARDC ont pris de l’ascendance sur l’ennemi et lui imposer des lourdes pertes.
Dans leur fuite, les ADF ont attaqué le village MUSEYA en groupement ISALE KASONGWERE dans la partie sud du territoire de BENI. Plusieurs portes des boutiques, kiosques et officines pharmaceutiques ont été cassées, puis des biens de valeur emportés, indique Monsieur Michel KASEREKA SIKU, directeur d’une radio locale.
Il ajoute qu’un militaire du 312ème bataillon commando des forces armées de la RDC est tombé sur le champ d’honneur au cours de la riposte qui a duré presque toute la nuit de mardi à ce mercredi. Douze civils ont été pris en otage dont 7 relâchés quelques heures après.
L’armée congolaise, pour sa part, attribue cette attaque aux rebelles des ADF qui fuyaient la puissance de feu des FARDC, le même mardi, en direction du Sud-Est de la localité KARURUMA toujours en chefferie des BASHU. Le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA1 grand Nord-Kivu avance un bilan d’un terroriste ADF neutralisé et une arme de guerre de type AK47 récupérée. Cinq autres rebelles de nationalité ougandaise se sont rendus aux FARDC dans la pêcherie de KYAVINYONGE, en territoire de BENI, a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi, porte parole des opérations sokola1.
L’officier militaire ajoute que les FARDC ont intensifié des patrouilles de combat pour pacifier ladite zone.
Signalons que dans la même chefferie des BASHU, le groupe MAIMAI, BANABATESEKA a tendu l’embuscade à une jeep militaire pourtant en pleine opération contre les terroristes ADF/MTM, aux environs de 20 heures 30 minutes. Cette embuscade qui n’a pas fait des morts côté armée régulière, a été tendue entre la localité de KAHONDO et KABASEWA, chutent les sources officielles.
SIKU PROVINCE Patrick