Beni/ Tueries à l’ouest de Mbau : ce que doivent faire les habitants pour prévenir la surprise de l’ennemi
La situation d’insécurité à l’Ouest de Mbau, dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu, nécessite aussi l’implication des habitants pour y faire face. Le chef des villages Mbau 3, où ont été tués des civils Samedi dernier, s’en va en lutte contre toute infiltration de l’ennemi. Monsieur MALYAMKONO Martin affirme que les incursions rebelles de l’ADF qui ont fait une dizaine de morts la journée et la soirée du samedi 25 mai 2024 dans au moins 5 villages situés entre Mbau et Mantumbi ont occasionné le déplacement massif des habitants.
Majoritairement ce sont des cultivateurs dans cette partie du groupement Batangi-Mbau dont ceux de Musuku et environs qui vident la zone. Ces déplacés sont, pour la plupart, accueillis dans certaines familles à Mbau, raison pour laquelle le chef des villages Mbau 3 craint que l’ennemi profite de ce déplacement pour s’infiltrer dans la communauté.
« Quand quelqu’un reçoit un visiteur chez lui, déplacés de guerre ou qui, il doit l’amener chez le chef de base de 10 maisons, et lui à son tour l’amène chez moi, je vois qui il est, il vient d’où.
Il en est de même pour ceux qui veulent loger des locataire, cherchons à comprendre qui ils sont. C’est une affaire sécuritaire. Ce n’est pas la question d’une personne. Maintenant ici, la situation n’est pas bonne chez nous, nous dormons dans des mauvaises conditions. Ainsi, nous devons tous être agent de sécurité. Il y a un inconnu, on l’emmène aux outils de sécurité pour analyse et identification, » insiste-t-il
Le conseil de la jeunesse du secteur de Beni-Mbau, pour sa part, parle d’une menace devenue permanente depuis plus d’un mois dans la partie Ouest de Mbau et qui nécessite l’intensification des opérations militaires. Moise Kasereka Ndove son président, demande aussi à la population de redoubler la vigilance. Aux cultivateurs de ne pas fréquenter les champs situés dans les profondeurs.
La journée et la soirée du samedi dernier, pour rappel, au moins 14 personnes ont été tuées lors des incursions rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) à UPENDE et dans les milieux champêtres situés près de ILANGE, notamment ILANGE, MABANZAU, PETSEULE et sur la colline ALULA c’est à l’Ouest de Mbau dans le secteur de Beni-Mbau. Plusieurs autres civils demeurent introuvables depuis ces attaques.
Nganga Victor.
Laisser un commentaire