Beni : un détenu meurt dans des circonstances obscures à Oicha
Un détenu est mort dans des circonstances encore opaques le matin du dimanche 01er Septembre 2024 en commune d’Oicha. Si la famille de la victime pense que leur fils est mort au cachot de l’auditorat militaire inspection judiciaire d’Oicha après avoir été torturé, la police qui affirme l’avoir arrêté indique que l’homme est mort à l’hôpital à la suite des malaises.
Dans la famille du détenu décédé, les esprits sont surchauffés. Sa mère et d’autres membres de cette famille disent n’avoir pas été informés de l’arrestation même de leur fils. Ils veulent voir les choses tirées au clair.
« Où est-ce qu’ils ont enlevé mon fils? Il a volé ou comment? à l’hôpital ils ont seulement amené le corps, moi le mien n’est pas mort », s’exprime sur fond de larme la mère de la victime.
Une autre femme de la même famille a indiqué qu’ils n’étaient pas tous informés de l’arrestation de leur fils. « Ils l’avaient arrêté, personne n’a été informé, même nous de sa famille. Ils nous amènent seulement le corps et nous entendons dire que l’homme est mort. Comment comprendre ça? »
Nous avons tenté, sans succès, de joindre l’inspecteur de cet auditorat militaire. Mais des sources à la police nationale Congolaise district d’Oicha affirment avoir interpellé monsieur KAMBALE KINYANGWA Balki, intercepté la journée du vendredi 30 Aout dernier parmi des présumés voleurs à mains armées au quartier Masosi.
Lui et ces présumés voleurs étaient amenés au cachot de la PNC commissariat d’Oicha pour instruction de leur dossier. Sur place, poursuit notre source, il avait été décidé de les séparés, et c’est le pauvre Balki qui était amené au cachot de l’auditorat.
La nuit du samedi dernier, informent les sources de la police, le détenu mort a dérangé ses codétenus et aurait même bu ses urines qui lui auraient causé des malaises le matin du dimanche 01er septembre 2024.
D’urgence, il a été conduit à l’hôpital général de référence d’Oicha où il a rendu l’âme quelquey minutes après. Devant la presse ce lundi, le bourgmestre de la commune, Kambale Kikuku Nicolas parle aussi d’une personne tombée malade au cachot, citant le rapport de la police. « … c’est un incident, mais ce n’est pas ce qui va nous empêcher de poursuivre les enquêtes », a-t-il indiqué.
A l’hôpital général de référence d’Oicha, le médecin directeur de l’hôpital n’a pas voulu s’exprimer à ce sujet. Lors de l’entretient nous accordé, docteur Kambale Munyambethe Jérôme a indiqué que le corps du pauvre Kambale Kinyangwa Balki, 34 ans révolus et jeune célibataire, a été placé dans la morgue moderne.
Nganga Victor Mbafumoja
Laisser un commentaire