Beni: un jeune homme tué dans une justice populaire à Kilindera

Un jeune homme a été victime d’une justice populaire samedi 08 Avril 2023 au village de Kilindera en chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Solon nos sources locales, le pauvre Mumbere kavovo a été soupçonné d’avoir facilité les rebelles de la force démocratique Alliées ADF d’attaquer cette entité coutumière où une vingtaine de civils avaient perdu la vie au mois de mars dernier . Aussitôt maîtrisée, la victime à été copieusement tabassée avant d’être brûlée par ses bourreaux qui, selon les mêmes informations, agissaient au nom de la vengeance de leurs frères et sœurs tués par les ADF.

« C’est homme est habitant de Kathiri dans le groupement Isale-Kasongwere. Il a lui même avoué avoir oublié sa chemise à Kilindera lors de l’attaque de cette entité par les ADF. Ses aveux n’ont pas plu les gens qui n’ont pas tardé à lui poser des questions. Dans ses dires après pression, il a révélé avoir collaboré avec les rebelles ce jour là. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Il a été tabassé à mort avant d’être brûlé» témoigne un habitant de Kilindera.

Notons que ce cas de justice populaire est le deuxième dans la même zone depuis le début de ce mois d’avril. En effet, le dimanche 02 Avril dernier un jeune homme avait été brûlé vif à Kihondo non loin de Kilindera. La victime était accusée d’appartenir à une bande des malfrats qui volaient nuitamment des chèvres et d’autres animaux domestiques après le déplacement de la population qui fuyait la menace des ADF.

Samy Kitha à Bashu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =