News

Beni : victimes des récentes attaques ADF de  KA-TERRAIN, trois corps inhumés sans être identifiés à Oicha  

Trois corps non identifiés ont été enterrés dimanche 27 août 2023. Ces personnes font partie des victimes des récentes attaques ADF menées à KA-TERRAIN en Ituri. C’est la commune d’Oicha qui a organisé ces obsèques après plus de 48 heures sans qu’aucune famille ne vienne à la recherche de ces corps venus de KA-TERRAIN dans la chefferie WALESE VONKUTU en territoire d’IRUMU dans la province voisine de l’ITURI. Ces corps étaient gardés dans la salle des morts de l’hôpital général de référence d’Oicha.  

C’est au cimetière de KEBA dans le quartier PAKANZA que ces trois corps tous des hommes ont été mis en terre. Selon le bourgmestre de la commune d’Oicha, KAMBALE KIKUKU Nicolas, c’est après un PV de constat fait par la police de la commune d’Oicha qu’il a été autorisé d’enterrer ces corps. Des photos ont été capturées, également pour appuyer ces PV si jamais une famille venait à la recherche de ses proches. 

Aucune pièce d’identité n’a été retrouvée sur ces corps, précise l’autorité communale. La commune d’Oicha a mis à la disposition des secouristes de la CROIX ROUGE d’Oicha des cercueils pendant que certains jeunes volontaires du quartier PAKANZA fossoyaient un trou qui a accueilli ces trois corps. 

Suite à la décomposition très avancée de ces corps gonflés dans la salle des morts, le premier lot des cercueils commandé n’a pas su les contenir. Les trois cercueils commandés et non utilisés ont été gardés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha.

 C’est alors qu’un menuisier est venu fabriqué les cercueils selon la forme de chaque corps. Sur les trois croix de ces victimes, l’on pouvait voir la mention « RIP MASSACRE KA-TERRAIN », car personne ne connaissait ni les noms de victime encore moins leur origine. 

Signalons que l’équipe qui a fait ce travail était composée de secouristes d’Oicha, certains jeunes volontaires du quartier PAKANZA, des membres de la société civile commune d’Oicha, membre du conseil territorial de la jeunesse, du chef de quartier PAKANZA sous la direction du bourgmestre de la commune d’Oicha et son adjoint. 

Edwige Ruhanga

Laisser un commentaire

onze + 20 =