News

Bilan glaçant des attaques ADF : près de 130 civils tués en un mois seulement dans les territoires de Beni et Irumu  

Des civils ont été tués dans différentes attaques perpétrées par les rebelles ougandais de l’ADF dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni et en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu. 

La société civile de Mamove qui rapporte la nouvelle, parle de 39 Civils tués en trois jours, c’est-à-dire du jeudi 24 au samedi 26 aout 2023. Cette structure citoyenne qui dénonce « ces morts de trop » dresse un bilan lourd des civils tués à l’intervalle d’un mois dans ces coins de deux provinces sous état de siège. KINOS KATUO, son président, parle de 125 civils lâchement abattus à la machette ou par arme à feu en dépit des opérations militaires menées dans la zone.   

« Du jeudi 24 au samedi 26 aout 2023, 5 personnes ont été tuées à MANGUNGU, 10 autres personnes tuées à MAMVUA, 7 personnes abattues à BANDENGE, 7 autres à NZAKIYA et 10 personnes tuées à ILAKA. Au total, nous avons 39 personnes en trois jours et 125 personnes tuées dans un mois dans la localité de Babila Bakaiku et dans la chefferie de Walese Vonkutu » dresse-t-il ces statistiques glaçantes des morts. 

Cet acteur de la société civile dénonce le silence de certaines autorités, face aux mouvements des terroristes ADF, qui circulent, ce dernier temps, en électrons libres à l’Ouest de la nationale numéro 4. Cependant, il salue l’intervention prompte des militaires des FARDC basés sur le tronçon MAMOVE-MANYAMA BEU, car, selon KINOS KATUO, n’eut été leur intervention, le pire serait vécu dans la région. 

Notons que quatre autres corps de civils ont été déposés, dimanche 27 aout, à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha. Ils étaient en provenance de KA-TERRAIN, à quelques kilomètres de Beu-MANYAMA, dont l’un a été amené à Beni. 

Rédaction 

Laisser un commentaire

deux × 3 =

Vous avez peut-être manqué