
RMO/Ph. Tiers/ monument historique de Butembo
Les forces armées congolaises annoncent avoir mis la main sur un jeune garçon de 14 ans, vendredi 26 août en pleine ville de Butembo au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Antony Mwalushayi, ce mineur a été maîtrisé par les services de sécurité avec l’arme individuelle du commandant second de la police de la ville de Butembo décédé après les échauffourées vécues il y a peu à Kangothe, entrée Nord de la ville de Butembo.
“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont arrêté hier vendredi 26 août 22 dans la ville de BUTEMBO, un jeune garçon âgé de 14 ans. Ce jeune homme était en possession de l’arme individuelle du feu Lieutenant-colonel Van NZENZE, Commandant adjoint de la police ville de Butembo.” a indiqué le capitaine Antony Mwalushayi.
Le porte parole des opérations Sokala 1 secteur Grand Nord, souligne, en outre, que cette arme de type pistolet automatique de l’officier, avait été volée à côté de 8 autres armes. Il poursuit que lors de ces violences meurtrières contre les agents de l’ordre, 3 véhicules avaient également été incendiés et 5 agents de l’ordre tués par des présumés miliciens mai-mai qui avaient infiltrés les manifestants anti-MONUSCO.
Pour l’instant, précise le capitaine Antony Mwalushayi, l’exploitation de ce jeune arrêté par les services spécialisés est en cours pour établir les responsabilités.
Rédaction RM’O