News

Guerre dans l’Est : difficultés pour les petites coopératives agricoles de fonctionner dans la partie sud du Nord-Kivu

Les petites coopératives agricoles ont du mal à fonctionner depuis le début de la guerre dans la partie Sud de la Province du Nord-Kivu. Elles rencontrent des difficultés en termes d’accompagnement, de suivi des petits producteurs, de manque de semences améliorées et également en raison de l’absence d’un bon marché pour écouler les produits agricoles.

Selon Mathé Mavale Remy, Président de la Coopérative des Planteurs pour le Développement de Rutshuru « COOPADERU », ces défis impactent négativement le niveau de production agricole dans la zone. Pour y faire face, certaines coopératives ont recours à l’expertise de quelques agronomes locaux. Il en appelle aux humanitaires pour qu’ils accompagnent les petits producteurs.

«Nous sommes confrontés à des difficultés pour nous développer en raison de l’insécurité. Les grandes coopératives qui nous fournissaient des semences ne sont plus actives. Les producteurs souffrent. Nous demandons aux autorités d’aider les agriculteurs», a-t-il plaidé.

Il est important de noter que ces défis sont exprimés en prélude de la célébration de la journée des coopératives, qui a lieu chaque premier samedi du mois de juillet. Cette année, le samedi 6 juillet 2024, la journée sera célébrée sous le thème «Les coopératives construisent un avenir meilleur».

Dieu Merci Mumbere, depuis Rutshuru

Laisser un commentaire

dix-huit + onze =