News

Insécurité à Beni : L’évêque du diocèse de Butembo-Beni appelle les forces de sécurité à protéger les agriculteurs

« Les forces de sécurité doivent protéger les agriculteurs malgré la présence de groupes de bandits qui sévissent dans la région de Beni », voilà les souhaits exprimés par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni lors de la messe de confirmation des élèves et catéchumènes le dimanche 19 mai à Oicha.

Dans une interview accordée à la presse locale, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Melchisedech, a admis que le cacao est l’un des facteurs qui contribuent à l’insécurité dans la partie nord de son diocèse. Selon lui, les forces de sécurité doivent agir pour dissuader tous les groupes armés qui provoquent l’insécurité à partir de cette culture.

L’autorité religieuse a également appelé les forces de l’ordre à traquer les criminels qui se cachent parmi les familles et a encouragé la population à les dénoncer.

« Les forces de l’ordre sont là pour rétablir l’ordre. Même parmi nous, citoyens et cultivateurs, ne peut-il pas y avoir ceux qui regardent d’un mauvais œil les champs de leurs voisins ? J’ai entendu parler du nouveau groupe Tentera, qui est justement lié au cacao. Les forces de sécurité, avec l’aide des agriculteurs, devraient essayer d’identifier même parmi leurs proches des complices et les signaler« , a-t-il déclaré.

L’évêque du diocèse a exhorté la population à ne pas abandonner ses terres malgré la pression des ennemis, car selon lui, ce pays nous appartient et nous n’avons pas le droit de l’abandonner face à l’agresseur.

Il est à noter que ce message de l’évêque intervient après que certains jeunes d’Oicha ont été accusés de former des groupes inciviques, tels que Tentera, pour semer l’insécurité parmi les agriculteurs dans cette partie du diocèse.

Kombi Janvier

Laisser un commentaire

deux × deux =

Vous avez peut-être manqué