News

Ituri – Attaque des ADF à Babila-Babombi : 3 enfants se sauvent de justesse, le nombre des morts s’alourdit

Le bilan de l’attaque des rebelles de l’ADF au village Wessa, situé dans la chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa, mercredi 15 mai 2024, est revu à la hausse. Il passe de trois à plus de dix (10) personnes tuées.

C’est après la découverte de plusieurs autres corps sans vie ce jeudi 16 mai 2024, selon un habitant de la région citant un rescapé. Selon notre source, plusieurs corps, y compris ceux découverts ce jeudi, gisent encore sur le sol. Il indique qu’un officier des FARDC sur place aurait interdit la fouille des corps des victimes car l’ennemi circule encore dans les brousses de cette localité.

Même l’inhumation des trois premiers corps découverts mercredi a été reportée sur ordre du même officier militaire, indique notre source.

«Le bilan s’est alourdi. Nous allions chercher d’autres corps découverts, le colonel nous a interdit. Il dit plutôt demain. Mais plusieurs de nos civils ont perdu la vie. Jusqu’à présent, on vient de totaliser 10 morts. Ils sont encore en brousse. C’est un rescapé qui nous a informé que ce ne sont pas seulement ces trois et que d’autres gisent encore sur le sol. Pour l’instant, c’est la psychose qui gagne le milieu. Il faut beaucoup de prudence», a-t-il dit à la radio Moto Oïcha.

Pris en otage, trois enfants se sauvent de justesse et sortent par Mantumbi, à Beni territoire

Par ailleurs, trois (3) enfants rescapés de l’attaque rebelle de l’ADF la nuit du mardi dernier au village Nakota à l’Est de Biakato dans le territoire de Mambasa sont arrivés ce jeudi 16 mai 2024 à Mantumbi dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’information nous est livrée par Kakule Kisumba Jean-Paul, vice-président de la société civile de Mantumbi/Baliyaye. Il indique que ces enfants, issus d’une famille dont deux filles, ont fait une marche de deux jours pour atteindre Mantumbi après que leur village a été attaqué. Notre source qui dit avoir entendu sur les ondes un des parents de ces enfants parlant de leur enlèvement, les appelle au calme.

Cette attaque des djihadistes à Natoka a fait plus de quinze (15) morts ainsi que des portés disparus.

Nganga Victor & Jean-Claude Mbafumoja

Laisser un commentaire

quatre × 4 =