Les services de sécurité annoncent avoir mis la main sur le célèbre chef rebelle du groupe armé dénommé « Mouvement opérationnel de défense » qui était en gestation dans le territoire d’Aru, situé à plus de 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.
Le nommé Ahmed Umur, représentant de la communauté islamique d’Ingbokolo, chef-lieu de la chefferie de Kakwa, a été arrêté à la frontière Mudo tripartite entre la RDC, le Sud-Soudan et l’Ouganda, par les enquêteurs de l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri avec une dizaine de ses membres ainsi qu’une quantité importante d’armes de guerre.
Selon nos informations, ce chef rebelle a craqué pendant l’interrogatoire où il a révélé leur lieu de rassemblement qui a été démantelé par les services spécialisés.
A en croire, l’auditeur militaire supérieur de l’Ituri, Colonel Joseph Makelele, ces inciviques arrêtés seront transférés à Bunia pour exploitation en vue de mettre la main sur tous les membres directs ou indirects de cette milice.
Signalons que ce mouvement allait être le troisième qui aurait vu jour durant l’État de siège après le mouvement d’autodéfense populaire de l’Ituri(MAPI) sorti officiellement le 22 décembre 2022 avant d’adhérer au processus de paix le 23 janvier 2023 et la présumée milice chini ya Tuna, qui jusqu’aujourd’hui n’a jamais été confirmée par les autorités militaires du territoire d’Irumu qui parlent d’un groupe des bandits armés.
Nickson Manzekele