JM de l’aide humanitaire : certains déplacés d’Oicha se lamentent de la méthode utilisée par les humanitaires
Les déplacés de guerre cantonnés dans des sites en commune d’Oicha se sont exprimés à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire.
Ces vulnérables déplorent la méthode utilisée par certains humanitaires lors d’identification de déplacés pour une aide humanitaire. Ils affirment constater toujours les noms des infiltrés sur la liste des déplacés.
En outre, ces victimes de la guerre, invitent ces humanitaires qui se contentent des cartes de lecteurs pour identifier les déplacés de guerre d’adopter également la stratégie de porte à porte dans les différents sites. Elles pensent que ce système empêchera l’enregistrement des infiltrés au détriment de vrais déplacés dans les sites.
« Chaque vrai déplacé à sa porte dans les sites, c’est pour cela que nous suggérons aux humanitaires de changer des stratégies d’enregistrement pour éviter les infiltrés dans les sites. Nous croyons que le système porte à porte peut palier tant soit peu ce problème. » Disent-ils lors d’un échange avec la radio Moto Oicha.
Ces déplacés estiment que le gonflement de certaines listes par les noms de faux déplacés joue à leur défaveur, car disent-ils, la quantité diminue quand on est nombreux. Ils ont au même moment exprimé leur calvaire traversé dans les sites. Ils affirment dormir dans des maisons qui suintent pendant la pluie. Au-delà de cette misère, ces déplacés parlent aussi des manques de la nourriture et d’autres biens de première nécessite.
Disons que la journée de l’aide humanitaire célébrée le 19 Aout de chaque année, rend hommage à tous ceux qui se mettent en danger pour protéger et sauver de vie de personnes en détresse en raison de catastrophe naturelles et de conflit. Elle a été célébré au niveau mondial sous le thème « le visage du courage ».
Samy KITHA et Wynnie LUSENGE
Laisser un commentaire