Journée Mondiale sans tabac : ce que les fumeurs doivent faire pour se libérer de la dépendance à la cigarette (Dr Nzala)

C’était la célébration de la journée mondiale sans tabac ce vendredi 31 mai 2024. À cette occasion, la radio Moto Oïcha s’est entretenue avec un expert de la santé.

Il révèle qu’il est possible d’arrêter complètement de fumer, à condition de prendre d’abord conscience de sa dépendance.

Le Dr Kasereka NZALA, médecin chef de service à l’hôpital général de référence d’Oïcha, explique que le tabac contient des substances addictives qui stimulent le besoin de fumer régulièrement et entraînent une dépendance.

Briser les chaînes de la cigarette : Les conseils d’un expert pour une vie sans tabac

Étant donné les risques pour la santé associés à la cigarette, il encourage les fumeurs à s’engager personnellement et à être conscients de toutes les conséquences sanitaires avant de fumer une cigarette contenant des substances toxiques.

« La première étape que nous demandons aux fumeurs souhaitant arrêter est de nettoyer leur environnement pour éviter toute tentation. Ils doivent assainir leur chambre pour éliminer toute odeur de cigarette, s’il y a des restes là de la cigarette pour qu’il n’ait plus d’odeur de la cigarette qui peut encore vous stimuler. Dès qu’il a envie de fumer, nous lui demandons de s’occuper autrement. De ne plus penser à la cigarette, il peut assister à une télévision, il peut même se frotter les mains” précise-t-il.

Le Dr Kasereka NZALA Essaie a également mis en garde contre le fait de fumer en public, soulignant que cela représente un danger pour les non-fumeurs qui sont exposés à la fumée de manière passive.

Il souligne que les fumeurs actifs et passifs peuvent tous deux subir les mêmes conséquences néfastes sur la santé liées au tabac.

Wynnie Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + dix =