C’était la célébration de la journée mondiale sans tabac ce vendredi 31 mai 2024. À cette occasion, la radio Moto Oïcha s’est entretenue avec un expert de la santé.
Il révèle qu’il est possible d’arrêter complètement de fumer, à condition de prendre d’abord conscience de sa dépendance.
Le Dr Kasereka NZALA, médecin chef de service à l’hôpital général de référence d’Oïcha, explique que le tabac contient des substances addictives qui stimulent le besoin de fumer régulièrement et entraînent une dépendance.
Briser les chaînes de la cigarette : Les conseils d’un expert pour une vie sans tabac
Étant donné les risques pour la santé associés à la cigarette, il encourage les fumeurs à s’engager personnellement et à être conscients de toutes les conséquences sanitaires avant de fumer une cigarette contenant des substances toxiques.
« La première étape que nous demandons aux fumeurs souhaitant arrêter est de nettoyer leur environnement pour éviter toute tentation. Ils doivent assainir leur chambre pour éliminer toute odeur de cigarette, s’il y a des restes là de la cigarette pour qu’il n’ait plus d’odeur de la cigarette qui peut encore vous stimuler. Dès qu’il a envie de fumer, nous lui demandons de s’occuper autrement. De ne plus penser à la cigarette, il peut assister à une télévision, il peut même se frotter les mains” précise-t-il.
Le Dr Kasereka NZALA Essaie a également mis en garde contre le fait de fumer en public, soulignant que cela représente un danger pour les non-fumeurs qui sont exposés à la fumée de manière passive.
Il souligne que les fumeurs actifs et passifs peuvent tous deux subir les mêmes conséquences néfastes sur la santé liées au tabac.
Wynnie Lusenge