Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a, il y a peu, frappé d’interdiction le port des habits semblables à ceux des militaires FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ou encore de la PNC (Police Nationale Congolaise). Dans sa récente mesure, l’autorité gouvernementale a autorisé l’arrestation de tout déviant.
À Oïcha, au chef-lieu du territoire de Beni, le mot d’ordre du général-major Peter Chirimwami semble encore ignoré certains habitants. Pour vous en convaincre, la journée du 30 avril 2024 dans la cour du bureau administratif de ce chef-lieu du territoire de Beni, trois (3) élèves ont été arrêtés par les services de sécurité pour s’être vêtus en uniforme semblable à celles de l’armée, alors qu’ils faisaient partie d’une délégation des comités d’élèves du grand Nord-Kivu.
Kambale Kikuku Nicolas, numéro un de cette commune, parle de l’exécution de la mesure du gouverneur.
‹‹ Je voudrais rappeler qu’il y a l’arrêté du gouverneur qui interdit à toute personne de porter les habits similaires à ceux des militaires ou de la police. Il y a aussi des insignes comme des galons, on ne peut pas s’autoriser de les porter. Quand on posait la question à ces jeunes hommes, ils se disaient être brigades d’élèves››, relaye le bourgmestre d’Oïcha.
Il fustige cette pratique qui a pris d’ampleur dans plusieurs institutions scolaires et universitaires. Nicolas Kikuku envisage une rencontre avec les groupes de brigades dans ces institutions et prévient tous ceux qui vont outrepasser cette mesure.
Il s’avère important de préciser que parmi les élèves arrêtés figurait une fille et deux (2) garçons. Selon nos sources, la fille parmi ces derniers était tombée en syncope avant d’être emmenée dans une structure sanitaire proche où elle s’est rétablie quelques heures après. Ils ont été libérés tard la soirée du même mardi, a-t-on appris.
January Kombi