Nord-Kivu : attaque de la cité de Mweso, renforcement en troupes et en équipements du M23, les FARDC communiquent

Les forces armées de la République Démocratique du Congo accusent de nouveau le M23 et son parrain le Rwanda de violer l’engagement d’un cessez-le-feu après l’attaque de la cité de Mweso.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 29 mars 2023, le Lieutenant-Colonel NDJIKE KAIKO Guillaume, porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu accable Kigali d’avoir renforcé pour la énième fois en troupes et en équipements le M23 qui occupe plusieurs localités du territoire congolais dans province du Nord-Kivu.

«Les Forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de MWESO en territoire de MASISI, en dépit du déploiement de la Force Régionale. A l’en croire, ces combats qui sont encore en cours ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations.» lit-on dans ce communiqué.

Cet officier militaire estime que l’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la Communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l’Union Africaine, encore moins de la Communauté de l’Afrique de l’Est à laquelle ce pays appartient.

Contre vents et marrées poursuit-il, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir une fois pour toutes avec les aventures des RDF et des terroristes du M23 en RDC.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 2 =