La société civile forces vives du secteur de Beni-Mbau demande à la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF d’étendre ces opérations dans la partie Ouest de ce secteur en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette demande de la société civile intervient quelques jours après évaluation de la troisième phase et planification de la quatrième de ces opérations militaires de traque des ADF et leurs alliés à l’Est de la république démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à radiomotooicha.com lundi 29 aout 2022, monsieur Georges KIVAYA s’est réjouis de la petite accalmie vécue à BANANDE-KAINAMA, le seul groupement du secteur de Beni-Mbau qui a jusque là bénéficié des opérations conjointes FARDC-UPDF. Ce président de la société civile du secteur de Beni-Mbau cite le groupement de Bambuba-Kisiki et de Batangi-Mbau aussi sous menace rebelle et où doivent être intensifiées ces opérations de traque.
Il parle de l’implantation « de plusieurs petits camps rebelles » au tour de la localité de Mamove, du village de Beu-Manyama et ses environs, où l’ennemi rode jour et nuit, selon lui. Et d’affirmer que plusieurs alertes ont été faites aux services spécialisés pour ce fait.
Et si la demande de la société civile sera répondue favorablement, cet acteur des forces vives promet un soutien de la population aux militaires sur la ligne de front.
« Nous serons maintenant là pour indiquer à l’armée; l’ennemi passe par ici, il se localise ici. Nous allons servir comme des pisteurs, s’ils acceptent de lancer ces opérations dans cette partie Ouest » a rassuré Georges KIVAYA.
Disons que durant les trois premières phases des opérations conjointes pendant enivrons dix mois à l’Est de la RDC, les militaires Ougandais en appuis aux soldats congolais se sont plus concentrés dans certains villages de la chefferie de Watalinga, certains du secteur Ruwenzori et dans le groupement de Banande-Kainama en territoire de Beni et dans une partie du territoire d’Irumu en Ituri.
La récente phase qui est la troisième a été évaluée, pour rappel, en Ouganda, le Vendredi 26 Aout dernier. Il était aussi question de planifier la quatrième phase des mêmes opérations qui seront lancées pour deux nouveaux mois, après inspection des troupes conjointes, une activité qui était en cours jusque dimanche 28 aout 2022.
Nganga Victor