RDC : “La paix à l’Est du pays ne viendra pas de forces sous-régionales“ député Jean-Baptiste KASEKWA
Le député national Jean-Baptiste MUHINDO KASEKWA est revenu sur l’accord déjà signé entre la RDC et les Etats membres de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, autorisant l’entrée de leurs troupes sur le sol congolais pour traquer les groupes armés négatifs nationaux et étrangers.
Jean-Baptiste KASEKWA reste pessimiste aux résultats de ces opérations qui devront commencer incessamment. Il estime que la paix en RDC ne viendra pas de forces sous-régionales. Il croit que le gouvernement congolais devrait plutôt se lancer à la reforme et au renforcement des forces de défense et de sécurité, au lieu de compter sur les forces étrangères qui risquent de venir exploiter les ressources naturelles du pays au détriment des opérations contre les groupes armés dans la partie Est du pays.
« Le gouvernement congolais doit plutôt penser à la reforme et au renforcement de FARDC afin qu’elles soient plus compétitives sur terrain que d’amener d’autres forces étrangères de trop. » a-il-dit à Radio Moto Oicha.
Le député national, a par ailleurs exprimé son inquiétude face la montée en puissance et le mode de recrutement des groupes terroristes ADF et M23. Il révèle que ces terroristes commencent à recruter des jeunes dans de grandes agglomérations de la RDC et dans des camps de déplacés en Ouganda pour renforcer leurs rangs.
En outre, cet élu de Goma appelle la population à une vigilance toute azimute, cela pour ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui tue et enlève des innocents depuis plusieurs années.
Signalons que les militaires de forces de défense du Burundi sont entrées officiellement en RDC par la frontière de KILIBA au Sud-Kivu, lundi 15 aout dernier dans le cadre de la mutualisation des forces prônées par les Chefs d’Etats de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
Rédaction RADIO MOTO OICHA
Laisser un commentaire