RDC : « Les hommes politiques congolais n’incarnent pas la lutte de Lumumba » (politologue)

Les politiciens congolais sont loin d’incarner la lutte d’Emery Patrice LUMUMBA dans leurs combats politiques. C’est ce que pense le politologue Mwami Pascal BULEMBO. Il s’est exprimé mercredi 17 janvier 2024, à l’occasion du 63e triste anniversaire de la mort de ce héros national.

63 ans après sa mort, LUMUMBA incarne toujours l’idée d’une grande nation congolaise unie et forte. Mais son idéologie est loin d’être mise en pratique par les hommes et femmes politiques de la RDC, estime le politologue Mwami Pascal MULEMBO.

Selon lui, ces politiciens privilégient les intérêts personnels au détriment du bien-être des Congolais, contrairement à Emery Patrice LUMUMBA.

« Jusqu’aujourd’hui, on ne voit pas un homme politique comparé à Lumumba parce que nos actuels politiciens ne sont là que pour leurs intérêts. Vous savez si Lumumba avait privilégié son intérêt personnel, aujourd’hui, il serait encore vivant parce que les blancs (colonies) avaient déjà réservé des cadeaux pour lui, mais il avait mis l’intérêt général en avant et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est mort assassiné. Mais aujourd’hui, les politiciens sont là pour leurs propres intérêts et c’est ce qui fait la différence entre eux et Lumumba » a fait savoir le politologue et enseignant d’universités.

Le chef des travaux Mwami Pascal BULEMBO appelle les hommes et femmes politiques à manifester la volonté politique du premier-premier Ministre congolais qui avait conduit la RDC à l’indépendance.

« Lumumba avait ce qu’on appelle la volonté politique et quand on aura les hommes et femmes qui ont cette volonté politique le pays sera bon qu’avant. Nos politiciens doivent laisser leur stratégie égoïste et privilégier l’intérêt général du pays. Le pays se construit dans l’ensemble et nous avons l’obligation d’imiter Lumumba et incarner sa lutte », renchérit le chef de travaux Mwami Pascal.

Pour rappel, c’est depuis le 30 juin 2022 que la relique d’Emery PATRICE LUMUMBA a été ramenée de la Belgique et repose dans le mausolée à LIMETE en ville province de Kinshasa. Il faut le dire que LUMUMBA avait été assassiné le 17 janvier 1961 à Elisabethville, actuelle ville de Lubumbashi.

SamK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 17 =