News

RDC: une trentaine de civils tués dans un nouveau massacre en Ituri

Des civils ont de nouveau été tués dans une nouvelle attaque meurtrière survenue entre lundi et mardi 04 avril 2023 à la limite entre les territoires d’Irumu et Mambasa.

Ces massacres comme d’autres comis dans les territoires de Beni, Ituri et Mambasa sont attribués aux combattants de la force démocratique et Alliées (ADF) qui se pavanent dans ce coin du territoire national en dépit de l’Etat de siège et mutualisation des forces armées congolaise et ougandaise.

«Ils sont au total plus de 31 civils tués par les rebelles présumés ADF dans la province de L’ITURI précisément dans la zone Tempo qui sépare le territoire de MAMBASA et celui de IRUMU , côté Nord de la RN 4 route komanda Kisangani. Ces civils ont été tués entre lundi 3 et mardi 4 avril 2023.» témoigne Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH antenne d’Irumu.

Par ailleurs, ce défenseur des droits humains annonce la mort de 5 autres civils qui seraient tués par la milice Chini ya Tuna près de Komanda à la même date. À en croire Christophe Munyanderu, parmi les vies fauchées figurent celles de deux enfants filles qui selon lui, ont été violées avant d’être exécutées.

« à la même date du 3 avril 5 autres civils ont été tués près de KOMANDA dans la chefferie de BASILI précisément dans le groupement BANDIAMUSU, parmis ces 5 civils tués figurent 2 enfants filles d’environ 12 et 14 ans qui avant d’être tuées elles ont été violées. Les auteurs de ce crimes ne sont pas encore connus , mais ceux qui sont pointés sont les miliciens du mouvement CHINI YA TUNA.» a-t-il ajouté.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

seize − 5 =