Rutshuru : le ministre de l’EPST appelé à clarifier la population sur la question de la reprise des cours dans les zones occupées par le M23
La Dynamique des femmes engagées pour le changement et l’auto prise en charge « DFCA » appelle le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi à clarifier la population sur la question de la reprise des cours dans les zones occupées par les rebelles du M23.
Selon cette organisation féminine, des doutes planent sur la possibilité d’organiser les épreuves nationales (examen d’Etat, TENASOSP ou ENAFEP) dans ces zones qui échappent au contrôle de l’Etat congolais depuis environ deux ans. Cette situation, dit-elle, oblige certains parents à aller inscrire leurs enfants dans d’autres entités comme Goma ou Lubero pour éviter toute surprise.
« Il y a la crainte que les épreuves nationales ne soient pas tenues au niveau du territoire de Rutshuru parce que certains parents pensent qu’il n’y aura pas l’organisation de ces épreuves. C’est pourquoi, ces parents là jugent d’amener leurs enfants dans d’autres milieux, je vais dire à Goma et à Lubero. Et ceux qui n’ont pas des moyens d’aller ailleurs, ne veulent pas aller au cours », a détaillé Clarice KIVUNDA, coordonnatrice cette structure féminine.
Elle précise par ailleurs, qu’environ 30 % des jeunes filles ont repris le chemin de l’école cette année scolaire dans ce coin du Nord-Kivu en proie à l’insécurité. Pour ce fait, la dynamique des femmes engagées pour le changement et l’auto prise en charge souhaite voir les partenaires de l’Éducation en RDC lancer des campagnes de sensibilisation sur le droit à l’éducation des jeunes filles et Garçons qui ont déjà boycotté les cours à Rutshuru.
Pour rappel, les élèves finalistes du territoire de Rutshuru avaient été privés des épreuves de l’examen d’état édition 2022-2023. Des inquiétudes étaient soulevées dans tous les sens pour dénoncer cette décision des autorités scolaires qui estimaient que les élèves n’avaient pas suffisamment suivis les cours.
Il faut noter que les cours ont repris dans cette zone cette année scolaire 2023-2024. Toute fois, les autorités scolaires en RD Congo ne se sont jamais prononcées sur la question de l’éducation dans les zones occupées par le M23.
DieuMerci Mumbere à Rutshuru.
Laisser un commentaire