
Des civils ont été tués la nuit du lundi 09 à ce mardi 10 octobre 2023 dans les zones occupées par les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces rebelles sont accusés d’être les auteurs de ce nouveau massacre de civils dans le groupement Kisigari. C’est le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume qui livre l’information dans un communiqué officiel parvenu à Radiomotooicha.com ce mardi 10 octobre 2023.
Dans ce document, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu parle de 7 personnes tuées, dont des notables et chefs des villages. Selon lui, le M23 les accuse de collaborer avec des groupes d’autodéfenses dits «Wazalendo» qui intensifient depuis un certain temps leurs attaques contre des positions de ces rebelles dans plusieurs coins des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
« Les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations RDCongolaises dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari en Territoire de Rutshuru, sous prétexte que ces dernières collaborent avec les Wazalendo dit patriotes. Cet énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé sept compatriotes dont les notables et chefs des villages », lit-on dans ce communiqué.
À cet effet, le Lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume appelle à la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, au Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité et d’en tirer toutes les conséquences.
Rédaction