64 ans d’indépendance en RDC : Beni célèbre sous la méditation malgré la dépendance persistante-Analyse d’un politologue
La République Démocratique du Congo commémore le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance, le dimanche 30 juin 2024. Comme cette journée tombe le dimanche, le ministre congolais de l’Emploi et du Travail ramène au samedi 29 juin, toute manifestation prévue et liée à cette journée. Dans un communiqué officiel, ce membre du gouvernement déclare la journée du samedi 29 juin chômée et payée sur toute sur toute l’étendue du territoire national.
S’il est prévu des manifestations publiques à travers plusieurs entités de la République, en territoire de Beni, tout se passera sous la méditation. Cette précision est de l’Administrateur Assistant de ce territoire. Le Colonel KALONI SHALUNGA Marcel souligne que la situation sécuritaire que traverse son territoire ne permet pas que soit organisée une manifestation publique.
Et malgré son accession à l’indépendance il y a 64 ans, la République démocratique du Congo n’est toujours pas véritablement indépendante. C’est ce que pense le politologue Jackson Kavanda, qui s’est exprimé ce vendredi 28 juin 2024 en marge de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Cet enseignant de sciences politiques dans des universités et écoles supérieures du territoire de Beni estime que la RDC continue de subir une dépendance économique et politique vis-à-vis des puissances occidentales. Il appelle à une prise de conscience collective pour que la RDC soit libérée de ce qu’il appelle la néo-colonisation. Jackson Kavanda. //// SW FR//////
JC Mbafumoja
Laisser un commentaire