Afrique : après la RDC, le Pape François est arrivé au Soudan du Sud pour la deuxième étape de sa visite apostolique
Après un séjour de 4 jours en république démocratique du Congo, le pape François est arrivé ce vendredi 3 février 2023 au Soudan du Sud, pour un pèlerinage de paix. Le souverain pontife a atterri à début d’après midi via l’aéroport international de Juba, la capitale du soudan du sud accompagné des chefs des Eglises anglicane et presbytérienne d’Ecosse.
Avant de s’envoler pour Juba, François a eu à rencontrer les élèves de la RDC. Il était question de les encourager dans leur mission dans ce pays instable et confronté au chaumage.
C’est la toute première visite d’un pape au Soudan du Sud depuis que la nation a obtenu son indépendance en 2011 après des décennies de violences meurtrières. Ce pays à majorité musulman fait toujours face au regain de violence. Au moins 380.000 personnes ont trouvé la mort aux cotés de milliers de déplacés lors de la guerre civile vécue entre 2013 et 2018.
Des populations locales ont commencé à se rassembler le long des rues de Juba, capitale sud-soudanaise quelques heures avant l’arrivée du souverain pontife dans leur pays victime de violences de guerre. Sur place au Soudan du Sud, le chef de l’église catholique au monde devrait promouvoir la paix et la réconciliation dans ce jeune pays secoué par la guerre et l’extrême pauvreté.
Pour rappel, cette visite était initialement prévue pour 2022, reportée pour des raisons liées aux problèmes de santé.
Rédaction.
Laisser un commentaire