Agression rwandaise : le Malawi annonce le retrait de ses troupes et le Burundi renforce son soutien militaire à l’Est de la RDC !

Alors que le Malawi annonce le retrait de ses troupes de la RDC, le Burundi, lui, renforce les siennes pour aider Kinshasa à combattre le M23 et leurs supplétifs. Selon RFI, depuis deux jours, un nouveau bataillon est en train d’être rassemblé au Burundi dans la ville de Gatumba, à la frontière avec la RDC, avant son déploiement dans la région de Bukavu au Sud-Kivu.

Ce qui va porter à seize le nombre de bataillons burundais déployés aujourd’hui dans l’est du pays, soit de 8 000 à 12 000 hommes. Il n’y a pas de précisions sur le nombre exact, car tous les bataillons ne sont pas composés du même nombre de soldats. Cinq de ces bataillons opèrent dans les Hauts et Moyens-Plateaux de Fizi et Uvira, où ils font la guerre aux rebelles burundais, essentiellement du RED-Tabara.

Le gros du contingent burundais est, lui, intégré dans le dispositif de défense de Bukavu, pour tenter de barrer la route au M23 soutenu par le Rwanda.

Mercredi dernier au soir, le président de la République du Malawi a ordonné aux forces de défense malawiennes de préparer leur départ, en s’appuyant sur un cessez-le-feu décrété par le M23, mais rompu ensuite par ce même groupe rebelle.

Ces troupes qui seront retirées par « décision prise de bonne foi », selon le Malawi, faisaient partie de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), déployée en 2023 pour soutenir le gouvernement congolais face aux troubles dans l’est du pays.

Nganga Victor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + dix-neuf =