Attaques récurentes à l’ouest d’Oicha : la bourgmestre et la société civile appellent à l’unité face aux ADF

Quatre civils ont été tués et six motos incendiées lors d’une embuscade tendue par les rebelles des ADF contre des usagers de la route Oicha-Mamove, secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni. Le fait s’est produit dans l’avant-midi du mardi 3 février 2026, à Malibo, une localité située à environ un kilomètre du centre de Mamove.

Selon les informations recueillies, l’attaque est intervenue aux environs de 10 heures. Les rebelles se sont attaqués aux civils circulant sur cet axe routier, avant d’incendier plusieurs motos. La société civile de Mamove confirme un bilan provisoire de quatre morts et six motos réduites en cendres.

Les autorités locales et la société civile alertent sur la présence de l’ennemi dans les environs immédiats de la commune d’Oicha. Elles estiment que la commune fait face à une menace sérieuse et appellent la population à redoubler de vigilance.

Face à cette situation, les autorités civiles et militaires de la commune d’Oicha, ainsi que les différentes composantes de la société civile, ont tenu une réunion de sécurité d’urgence ce mardi 3 février 2026. Plusieurs mesures ont été arrêtées pour faire face à la menace. Présentant ses condoléances aux familles endeuillées, la bourgmestre de la commune d’Oicha, Madame Kavira Mwenge Eugénie, a insisté sur l’implication de tous dans la lutte contre l’ennemi.

« J’appelle toute la population à être vigilante et à dénoncer à temps. Aux chefs de base, soyez proches de la population et communiquez régulièrement avec elle. La situation n’est pas bonne, elle n’est vraiment pas bonne », a-t-elle déclaré.

La société civile d’Oicha abonde dans le même sens. Son représentant, Darius Syayira, rappelle que la commune d’Oicha est directement visée par les rebelles et appelle à une mobilisation générale.

« C’est la commune d’Oicha qui est visée. Personne ne doit dormir sur ses deux oreilles. Tout le monde doit se mettre au travail : les services de sécurité comme la population. Chacun, dans sa cellule et dans son avenue, doit être aux côtés des chefs de base pour prévenir le danger », a-t-il souligné.

Par ailleurs, d’autres sources font état d’un bilan encore plus lourd lors de l’attaque des ADF à Mamove, évoquant trois morts, 77 maisons incendiées, ainsi que sept motos et trois vélos détruits. Selon des témoignages locaux, les rebelles, poursuivis par les militaires des FARDC, se seraient dispersés dans la brousse. Cette poursuite aurait permis la libération de 14 otages détenus par ces terroristes.

Jean-Claude Mbafumoja

Share Article:

Considered an invitation do introduced sufficient understood instrument it. Of decisively friendship in as collecting at. No affixed be husband ye females brother garrets proceed. Least child who seven happy yet balls young. Discovery sweetness principle discourse shameless bed one excellent. Sentiments of surrounded friendship dispatched connection is he. Me or produce besides hastily up as pleased. 

You May Also Like:

Edit Template

La voix de la communauté. Informer, éduquer et divertir depuis Oicha, Nord-Kivu, RDC.

Votre radio

Depuis 1994

Contacts

Oicha, Territoire de Beni, Nord-Kivu, RDC

+243 975 252 784

radiomotoicha@gmail.com