Oïcha : des habitants de Pakanza mobilisés pour aménager le site du futur marché public

Des habitants du quartier Pakanza, dans la commune Asefu, en ville d’Oïcha, ont participé ce jeudi 22 octobre 2026 à un salongo général sur le site destiné à accueillir le futur marché public, dans la cellule Kasana. Hommes et femmes se sont mobilisés pour débroussailler et assainir cette concession. Les participants appellent les autres habitants du quartier à s’approprier ce projet communautaire.

Des hommes et des femmes venus de différentes cellules du quartier Pakanza ont pris part à ces travaux communautaires. Mumbere Yenga-Yenga, jeune leader de la cellule Kasana, salue la forte participation des habitants, notamment des femmes, venues nombreuses. Il déplore toutefois la faible implication des jeunes dans les travaux de débroussaillage du site.

« Je suis ravi de voir une grande partie de la population participer à ces travaux communautaires organisés sur le site du futur marché public. Les femmes ont répondu nombreuses et je les en remercie sincèrement. Je remercie également les hommes présents. Pour jeudi prochain, j’invite toutes les personnes absentes à se joindre à nous. Ce marché est très important pour notre communauté et je suis très heureux de voir ce projet avancer », a-t-il déclaré.

De leur côté, les participants, majoritairement des femmes, remercient les autorités locales d’avoir pensé aux populations vivant loin du marché central d’Oïcha. Ils encouragent les autres habitants à participer aux prochains travaux communautaires et se réjouissent de l’installation prochaine de ce marché dans leur milieu.

« Je suis venue participer aux travaux d’entretien du site du marché parce que je suis contente de voir ce projet se réaliser. Pour la prochaine activité, j’invite les autres femmes à venir participer. Ce marché sera bientôt près de chez nous », témoigne une participante.

Une autre habitante exprime également sa satisfaction. « Je suis heureuse de voir notre milieu se développer. Avec ce marché à proximité, nous n’aurons plus besoin de nous rendre au marché du centre-ville d’Oïcha pour certains achats », a-t-il démontré.

Une troisième participante souhaite que le marché soit opérationnel rapidement. « Je souhaite que les activités commencent rapidement dans notre marché. C’est un avantage pour la population de la ville d’Oïcha, particulièrement pour nous, habitants de Kasana. Je suis venue participer à ces travaux et je trouve cette initiative très importante », affirme-t-elle.

Pour rappel, la pose de la première pierre pour la construction de ce marché public a eu lieu la semaine dernière sur le site de l’ancien cimetière de Kyuna, dans le quartier Pakanza.

Mavingu Gerlance

LA UNE