Beni – Blocage des véhicules en Ouganda : le ministre du Commerce extérieur saisit la Primature et l’Assemblée nationale pour intensifier les démarches en faveur des Congolais
Blocage des véhicules des poissons salés en Ouganda, le Ministre du commerce extérieur a saisi la Primature et l’Assemblée nationale pour intensifier les démarches en faveur des congolais du grand Nord-Kivu.
Le Ministre Julien Paluku KAHONGYA s’est exprimé sur ce dossier après avoir écouté le caucus des élus nationaux de la province du Nord-Kivu sur le dossier blocage des véhicules des poissons salés en Ouganda pourtant en destination de la RDC à partir du poste frontalier de Kasindi.
Dans un document publié sur son compte X, le ministre du commerce extérieur a rassuré aux députés nationaux du Nord-Kivu que cette question préoccupe au plus haut niveau son ministère. Julien Paluku KAHONGYA, confirmé que les démarches ont été amorcées auprès des autorités Ougandaises pour lever l’équivoque sur le droit de transit, conformément aux instruments internationaux en vigueur.
Il faut dire que ce caucus des élus nationaux du Nord-Kivu ont porté haut les voix de la Fédération des entreprise du Congo, FEC /Kasindi et de la synergie des structures de la société civile de Basongora, qui ont décrété, un mouvement de grève pour dénoncer la manœuvre visant à délocaliser le marché des poissons, de la RDC vers l’Ouganda voisin.
WL
Laisser un commentaire