Beni : des champs des paysans dévastés par des éléphants du Parc national des Virunga à Kilya
Des cultures sont dévastées par des éléphants depuis deux mois dans des champs de cultivateurs en localité de KILYA, située dans le groupement MALAMBO en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. L’information a été confirmée par la nouvelle société civile de ce secteur ce mardi 25 juin 2024.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori tire la sonnette d’alarme concernant la dévastation des cultures dans la région. Selon lui, les populations cultivatrices du groupement Malambo, localité Kilya, sont les plus touchées par les dégâts causés par les éléphants. Les cultures les plus ravagées sont les maïs, tomates et bananes. À ce niveau, Meleki MULALA déplore le délaissement des agriculteurs par l’ICCN depuis deux mois.
Pour Meleki Mulala, il est temps que des mesures soient prises rapidement pour protéger les moyens de subsistance des populations meurtries. Il invite donc l’institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, à mettre en place un système de refoulement de ces éléphants afin d’épargner les cultures des paisibles cultivateurs.
«Nous demandons l’implication urgente des autorités soit du conservateur de l’ICCN secteur nord pour que les champs des paisibles citoyens soient sécurisés », demande notre source.
Il est à noter qu’à Kilya centre, près des villages Vwerere et Makisabo, toujours dans le groupement Malambo, des singes venant du parc national de Virunga ravagent également les cultures depuis deux mois, sans réaction des autorités de l’I.C.C.N, malgré les alertes, déplore MELEKI MULALA. Nos efforts pour entrer en contact avec le responsable de l’ICCN n’ont pas abouti.
SamK
Laisser un commentaire