Le renforcement des effectifs des éléments de la police militaire et leur efficacité pourraient faciliter l’application de la mesure du gouverneur, interdisant la présence d’hommes armés en uniforme dans les lieux publics au Nord-Kivu. C’est en tout cas ce que pense la société civile Forces vives du territoire de Beni.
48 heures après la publication du communiqué officiel du gouverneur sur la sécurité en période des fêtes au Nord-Kivu, le deuxième rapporteur de la société civile en territoire de Beni, Monsieur Philip Bonane, se dit satisfait de la décision interdisant la présence d’hommes armés en uniforme dans les villes, les lieux publics, les bars et les restaurants sans autorisation explicite.
« Nous avons constaté qu’il a le souci de sa population. Vous savez que nous entrons dans la période festive et, comme il a dit qu’il ne fallait pas que les militaires se promènent avec les armes dans les milieux publics, les bars, les églises, nous avons été contents parce qu’on ne sait pas ce qui peut arriver », dit-il.
Mais pour s’assurer de l’exécution de ces mesures, cet acteur des Forces vives recommande le renforcement des effectifs des éléments de la police militaire. En outre, il demande à la communauté de contribuer à la sécurité avant, pendant et après les fêtes.
« Pour que la mesure soit bien appliquée dans la zone, nous allons demander à ce que les militaires de la police militaire (PM) puissent circuler partout pour voir s’il y a des militaires qui sont en train de divaguer et qu’ils soient retenus quelque part. Nous, population, si nous les voyons circuler dans la communauté, il faut que nous informions avant le temps », recommande Phillip Bonane.
Dans son communiqué du mardi 10 décembre 2024, le gouverneur du Nord-Kivu, général-major Cirimwami Nkuba Peter, a appelé à une sécurité renforcée pendant la période des fêtes. Pour ce faire, il demande aux forces de sécurité et aux milices d’autodéfense de redoubler de vigilance, en interdisant la présence d’hommes armés en uniforme dans les lieux publics.
L’exécutif provincial indique que cette mesure a pour objectif de prévenir tout incident de sécurité indésirable pendant les célébrations de fin d’année. Les forces de sécurité ont, par ailleurs, été chargées de patrouiller activement et de répondre rapidement à tout rapport de trouble à l’ordre public. Le gouverneur de province avertit, en plus, que toute violation de cette interdiction entraînerait des poursuites devant la justice militaire.
Nganga Victor Mbafu1.