News

Beni : la concession du cimetière public de Kekelibo bornée

La division provinciale des affaires foncières du territoire de Beni a procédé le lundi 13 mai 2024 au bornage de la concession du cimetière public de Kekelibo. C’était à l’occasion de la journée nationale des arpenteurs et géomètres en RDC. Selon le chef du bureau technique du cadastre, l’objectif est d’assurer la sécurité foncière de cet espace public.

L’après-midi de ce lundi, une équipe de la division des affaires foncières du territoire de Beni, accompagnée par les chefs de base, a placé 4 bornes dans la concession du cimetière public de Kekelibo. Pour le chef de bureau technique au service du cadastre, ces travaux ont été effectués dans le but de montrer aux habitants l’importance de cadastrer une portion de terre. MUSOMBOKA Makangu encourage les habitants du territoire de Beni à cultiver la sécurisation de leurs biens fonciers.

« Pour marquer cette journée, nous sommes venus ici pour sécuriser la concession du cimetière de Kekelibo en y plaçant des bornes. Au Congo, il est important de sécuriser sa parcelle en passant par le cadastre pour le faire », a-t-il déclaré.

Heureuse de cet acte, la cheffe du quartier Mbimbi pense que ce bornage va contribuer à éviter les conflits fonciers autour de cette concession de Kekelibo. « Le bornage de la concession qui sert de cimetière dans le quartier Mbimbi situé à Kekelibo dans la localité de Bekila tenambo était nécessaire pour les habitants », a-t-elle déclaré.

Madame le chef du quartier Mbimbi, Lisasi SIKULOMBA, remercie la division des affaires foncières pour ce travail qui va limiter les conflits fonciers autour de ce cimetière public.

« Je remercie les géomètres pour le bornage de ce cimetière, nous sommes vraiment satisfaits, car il y a parfois des mésententes fréquentes entre nous et les voisins qui ont des champs aux alentours du cimetière. Par conséquent, jeudi, nous serons ici, les voisins de ce cimetière doivent également être présents pour que nous leur montrions les limites avant de délivrer les documents officiels« , a-t-elle ajouté.

Ce 61ème anniversaire de la journée nationale des arpenteurs et géomètres a été célébré sous le thème « L’implication inclusive des géomètres dans l’émergence de la sécurisation foncière et de la stabilité sociale ». L’objectif de cette journée est de mettre en avant l’implication du travail des géomètres experts dans la gestion et le développement du territoire.

WL & Sam

Laisser un commentaire

4 × cinq =

Vous avez peut-être manqué