News

Beni: La Culture de maïs menacée par les insectes à Oicha

La commune d’Oicha, chef lieu du territoire de Beni, comme d’autres zones de ce territoire au Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo sont des entités en vocation agricole.

La culture de maïs se trouve actuellement menacée par certains insectes dans des jardins et champs des paysans. Le constat a été présenté au cours de la parade hebdomadaire de la commune d’Oicha par certains habitants de cette municipalité. Le chef de service de l’agriculture  de la commune d’Oicha reconnait ce fait. L’agronome KATHUNGU MBALINDA Aimé affirme que cela  impacte déjà sur la production de ces cultivateurs.

Hormis ces insectes, Mme KATHUNGU MBALINDA Aimé soulève également le problème de la divagation des bêtes dans la commune d’Oicha. Selon elle, actuellement la production de la culture de maïs est en baisse à cause de ces insectes appelés la « chenille ».

« La culture de maïs est vraiment attaquée par les chenilles ce dernier temps. Malheureusement cela a impacté sur la production des agriculteurs. Ces chenilles proviennent des papillons. Ces derniers pondent des œufs dans les plantes de maïs ensuite ils se métamorphosent en chenille» indique  l’agronome KATHUNGU MBALINDA Aimé.

Pour palier  ce problème, l’agronome KATHUNGU MBALINDA Aimé parle de l’utilisation du tabac :

« Pour essayer de lutter contre cette menace, biologiquement ou traditionnellement, ils peuvent utiliser des tabacs. Qu’Ils prennent trois sticks des tabacs, pour le dissoudre dans un litre d’eau. En suite il  faut garder cette eau pendant une semaine avant d’aller l’asperger sur les plantes attaquées. Pour une solution durables, contacté toujours les agronomes qui doivent utiliser des insecticides » fait savoir cet agronome à la radio Moto Oicha.

En fin, cette responsable du service de l’agriculture en commune d’Oicha indique qu’elle offre le service gratuitement, sauf  que les désireux assurent les frais de l’insecticide.

Edwige RUHANGA

Laisser un commentaire

quatorze − 11 =

Vous avez peut-être manqué